Herman Bertiau est un photographe qui arpente, enregistre, inventorie, documente.
Explorant sans cesse de nouveaux territoires, il produit un travail critique, sociologique et esthétique ancré dans le réel.
La femme, la mort, la solitude et la famille sont les axes majeurs qu’il visite et revisite inlassablement.
Herman Bertiau, né en 1953 à Bruxelles, devient photographe vers 1980, après avoir suivi des études de cameraman à l’INSAS.
Dans son travail personnel, il aborde aussi bien le grand reportage que le documentaire sociologique ou la photographie plasticienne, dans laquelle il utilise le noir et blanc et la peinture.
Plus d’une trentaine d’expositions jalonnent son parcours tant en Belgique qu’à l’étranger. En 1993, une partie de ses œuvres est acquise par le Musée de la Photographie de Charleroi.
Parallèlement à son activité de photographe, il travaille depuis 1998 à la programmation et à la réalisation de l’exposition d’art contemporain « Cool Art Café » consacrée aux arts plastiques, qui se déroule chaque année à Bruxelles dans le cadre du « Festival Couleur Café ».
En 2003, il renoue avec le cinéma en travaillant comme caméraman, principalement sur des films documentaires.
1972 – 1975 | Etudes de cameraman à l’ I.N.S.A.S – Bruxelles |
1973 – 1980 | Réalise 12 courts-métrages (fiction, reportage, animation, expérimental) |
1978 – 1979 | Voyage initiatique en Afrique et en Asie du Sud-Est |
Vers 1980, devient photographe du voyage: grand reportage / documentaire sociologique / photographie plasticienne | |
1980 | Indonésie |
1981 – 1982 | Pérou – Brésil |
1984 – 1985 | Afrique du Sud – Burundi – Inde – Thaïlande |
1986 | Yougoslavie |
1987 | Burkina Faso – Java |
1988 – 1989 | Réalisation de « Bruxelles Intime » – Documentaire sociologique |
1990 – 1991 | Portrait de la ville de Tournai |
1991 | Belgique – mission du Ministère des Affaires Etrangères : portrait de la Belgique |
1993 | Zanzibar – Tanzanie |
1993 – 1996 | « Bruxelles – Zanzibar » – Nus orientalistes en technique mixte: photo / peinture |
1994 | Italie: mission photographique pour la ville de Prato |
1995 | Rajasthan |
1997 – 1998 | Madagascar |
1999 | Zanzibar |
1999 – 2001 | Réalisation de « A tombeau ouvert » – Essai sur l’automobile (Belgique / Italie / France) |
2002 | Zanzibar |
2003 | Burkina Faso |
2006 | Mauritanie |
2008 – 2010 | « Trouble(s) » – Nus orientalistes en noir et blanc |
PRINCIPALES EXPOSITIONS
~ COLLECTIVES | |
1981 | Bruxelles – Galerie AAA Maastricht – Galerie Bella Ciao |
1983 | Amsterdam – Canon Photo Gallery : « Aspecten van de Nieuwe Belgische Fotografie » |
1990 | Anvers – Musée de la Photographie : « Bruxelles Intime » |
1991 | Bruxelles – ULB : « Le Réel Distancié » Copenhague – Festival « Images of Africa » |
1993 | Charleroi – Musée de la Photographie : « La Photographie en Belgique depuis 1839 » Bruxelles – Galerie Verhaeren : « Chemin Faisant » (avec John Vinck) |
1994 | Paris – Mois de la Photo – Chapelle de la Sorbonne : « Pourquoi Bruxelles » |
1997 | Arles – Festival off des Rencontres Internationales de la Photographie : « Bruxelles – Zanzibar » Bruxelles – Fondation pour l’Architecture : « Les Lieux de Plaisir » |
2000 | Charleroi – Musée de la Photographie : « Des images pour convaincre: photographie et société en Belgique au XXème siècle » |
2002 | Liège – Biennale de la photographie – « La disparition : A tombeau ouvert » |
2005 | Bruxelles – Festival Couleur Café : « A tombeau ouvert » |
2009 | Bruxelles – Galerie Pascal Polar + NKA* : « Terriblement beau : Trouble(s)« |
2009 | Bruxelles – Galerie (Image)2 : « Voluptés d’automne » |
2011 | Bruxelles – Galerie Pascal Polar + NKA*photography |
2013 | Ittre – Centre Culturel à l’Espace Bauthier : Anne-Sophie Galand « Inde et montrable », Herman Bertiau « Inde et scriptible » |
2014 | Bruxelles – Le Botanique – « Nass Belgica : l’immigration marocaine en Belgique » |
2015 | Bruxelles – Galerie Pascal Polar – Imaginations : « Trouble(s) » |
2017 | Bruxelles – Musée Juif de Belgique – « Bruxelles, terre d’accueil ? » |
~PERSONNELLES | |
1983 | Liège – Photogalerie : « Lettre du Brésil » Bruxelles – Galerie Totem : « Rendez-vous » Bruxelles – Palais des Beaux Arts : « Lettre du Brésil » |
1985 | Bruxelles – Galerie Totem : « Afrique du Sud: Noir sur Blanc » / « Correspondances Indiennes » |
1986 | Amsterdam – Canon Photo Gallery : « Afrique du Sud: Noir sur Blanc » Liège – Galerie des Chiroux : « Correspondances Indiennes » |
1988 | Bruxelles – Passage 44 – XXVè anniversaire de l’O.U.A : « Afrique du Sud: Noir sur Blanc » |
1990 | Bruxelles – Le Botanique : « Bruxelles Intime » Bruxelles – The Gallery : « Détours » Johannesburg – Hunt Lascaris : « The Art of Third World Advertising » |
1991 | Prato, Italie – Galerie Dryphoto : « Bruxelles Intime » |
1995 | Liège – Galerie Périscope : « Bruxelles Intime » |
1996 | Bruxelles – Galerie Théorèmes : « Bruxelles – Zanzibar » |
1997 | Prague – Délégation « Wallonie Bruxelles » : « Bruxelles Intime » Bruxelles – Festival Couleur Café : « Bruxelles – Zanzibar » Montréal – Mois de la Photo – Galerie Graff : « Bruxelles – Zanzibar » Bratislava – Institut Français : « Bruxelles Intime » |
1998 | Prague – Galerie Miro : « Bruxelles – Zanzibar » Bratislava – Mois de la Photo : « Bruxelles – Zanzibar » |
2007 | Bruxelles – Galerie Artitude : « Zanzibar » |
2008 | Prague – Galerie No Stress : « Zanzibar » |
2009 | Bruxelles – Galerie (Image)2 : « Décalage horaire » |
2011 | Bruxelles – Château du Karreveld : « Rétrospective » |
COLLECTIONS
Musée de la Photographie à Charleroi | |
Ministère de la Culture – Bruxelles | |
Galerie Xavier Hufkens – Bruxelles | |
Galerie Miro – Prague | |
Collections privées | |