
Texte : Philippe Deltour & Herman Bertiau
Husson Editeur, 2007
« L’île aux épices », située au large de la Tanzanie, offre un savoureux mélange de cultures africaine, arabe et indienne. Son charme très particulier doit beaucoup à l’unité architecturale remarquable de « Stone Town », classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1984.
Lieu mythique, source inépuisable de fantasmes, petite perle mystérieuse, Zanzibar ne se dévoile pas facilement…
Pendant une dizaine d’années, Herman Bertiau s’est rendu à plusieurs reprises à Zanzibar, accompagné du peintre Philippe Deltour.
Le fruit de leurs déambulations paresseuses à travers l’île a abouti à la publication d’un livre, sorte de carnet de voyage à deux mains.
Une ballade sensuelle à travers les lieux et les matières, les hommes et les esprits, entre ciel et mer.
Lieu mythique, source inépuisable de fantasmes, petite perle mystérieuse, Zanzibar ne se dévoile pas facilement…
Pendant une dizaine d’années, Herman Bertiau s’est rendu à plusieurs reprises à Zanzibar, accompagné du peintre Philippe Deltour.
Le fruit de leurs déambulations paresseuses à travers l’île a abouti à la publication d’un livre, sorte de carnet de voyage à deux mains.
Une ballade sensuelle à travers les lieux et les matières, les hommes et les esprits, entre ciel et mer.
Les documents iconographiques sont, dans leur grande majorité, des photographies en couleur et en noir et blanc d’Herman Bertiau, auxquelles s’ajoutent, ça et là, des aquarelles et des peintures de Philippe Deltour.
Des photos d’archives en noir et blanc provenant des National Archives of Zanzibar, des cartes postales anciennes provenant de la collection privée du peintre John Da Silva, et des portraits en studio réalisés dans les années 50 par des photographes locaux, illustrent l’introduction historique.